Qu’est-ce que l’Intégration Structurale?

Il y a des choses que l’on ne peut pas comprendre… il faut les ressentir physiquement.

De nos jours il est terriblement difficile de ressentir, parce que nous sommes fixés dans nos « boîtes », dans certains modèles. Il y a une « culture de la pilule » ce qui fait que l’on s’attend à recevoir quelque chose en retour immédiatement. 

L’intégration structurale n’est pas comme cela. Elle change beaucoup de choses dans votre vie et dans votre corps, mais cela demande du temps.

On apprend à être plus calme, à laisser les choses se développer, à suivre son intuition, au lieu d’essayer de tout résoudre immédiatement

Dans l’Intégration Structurale nous explorons comment une réorganisation de votre corps vers un meilleur alignement par rapport à la gravité pourrait aider votre corps et votre esprit à se libérer de la douleur. 

L’intégration structurale est une technique qui vise à organiser et à ordonner un corps, à ramener les muscles là où ils doivent être en termes d’ordre théorique.

Maira Bliggenstorfer Lausanne 2023 Photographie©Yves Leresche www.yvesleresche.ch E-mail: yves.leresche@bluewin.ch All rights reserved © Yves Leresche +41 (0)78 772 17 82

Comment se déroulent les séances ?

La séquence de base de l’Intégration Structural prévoit idéalement dix séances de 60-75 minutes chacune. Les manipulations peuvent se faire en position couchée, assise, debout ou dans le mouvement recherché. Le Intégration Structural nécessite une collaboration active entre le client et le Rolfeur.
La disposition du client à explorer son corps et son potentiel de mouvement est un élément indispensable au succès du traitement.  Chaque séance se base sur le travail effectué au cours de la séance précédente et vise non seulement à renforcer le processus de restructuration posturale entamé, mais également à promouvoir une meilleure utilisation du corps dans la vie de tous les jours.

La personne  expérimente des mouvements du quotidien tels que s’asseoir, se lever, se tenir debout, marcher, courir, soulever des objets, ou spécifiques à son domaine d’activité: écrire, jouer d’un instrument, danser, chanter, etc. Les séances se tiennent à intervalle d’une semaine ou plus et, si nécessaire, peuvent également être interrompues. Si le client souhaite approfondir ce qu’il a acquis ou travailler sur un point particulier, le cycle des dix séances de base peut être prolongé et complété. Des séances d’entretien sont également envisageables à tout moment.

Dr. Ida Rolf a consacré sa vie à l’étude de la relation entre l’homme et la force de gravité en tant que moyen de guérison holistique

Au cours de l’année 1920, Ida Rolf âgée de 20 ans, termine ses études au Barnard College de New York. A 25 ans elle obtient un doctorat en Biochimie de la faculté de médecine et de chirurgie à la Columbia University. Durant les sept années suivantes elle travaille au célèbre Rockefeller Institute pour la recherche médicale et accède -chose peu courante à l’époque pour une femme- au poste de professeur attitré.

Avide de connaissance et de découvertes, Ida Rolf  voyage en Europe en 1927. Elle étudie les mathématiques, la physique et l’homéopathie en Suisse, à Genève.

Dans les années 1930 Ida Rolf  met à profit sa large palette de connaissances -dont l’ostéopathie, la chiropractie, le yoga et la prise de conscience Korzysbis- afin de dépasser certains aspects de la médecine qui ne la satisfont pas.

Forte de son étude  et de la synthèse de ces différentes approches, Ida Rolf développe alors son propre concept d’intégration structurale. Elle voyage dans le monde entier et met toute son énergie dans la transmission de ses connaissances et de la méthode qui portera désormais son nom: le Rolfing.

A sa mort en 1979 Ida Rolf laisse une méthode vivante et 1500 praticiens. Son intelligence, son intuition et ses découvertes,  lui valent une place méritée dans l’histoire de la médecine.