Quand recourir à l’Intégration Structurale?
Elle ne «guérit» pas les symptômes, mais a pour objectif de développer un système (corps-esprit) plus résistant et par conséquent une plus grande énergie. L’organisme est alors lui-même apte à se défendre contre la maladie et le stress. Une plus grande énergie fait son propre travail bénéfique pour le chemin de la guérison et de la détente.
L’Intégration Structurale n’atteint pas la perfection : elle entame un processus.
En gardant cette citation de IDA ROLF à l’esprit, on peut recourir aux séances lorsqu’on a:
Mal au dos, nuque, douleurs dans la colonne vertébrale, maux de tête, tensions, mauvaise posture, difficulté à se mouvoir, – suite à un accident par exemple -.
Les séances contribuent à améliorer la perception corporelle et à réinterpréter la perception émotionnelle qui l’accompagne. L’Intégration Structurale convient à des personnes de tous âges et s’adresse notamment aux personnes qui souhaitent se sentir mieux dans leur peau, ressentent des tensions chroniques, sont soumises à un stress intense dans leur travail ou souhaitent améliorer leur capacité de mouvement et la perception de leur corps (sportifs, danseurs, comédiens, etc.).
Le travail du rolfeur consiste à mettre en relation, de manière optimale, ces forces internes avec une force externe, la gravité.

Que peut-on attendre?
L’objectif consiste à rétablir l’équilibre du réseau des tissus conjonctifs et à redonner aux fascias élasticité et flexibilité. L’IS permet à terme, de donner une nouvelle forme au corps. En effet, les fascias sont malléables et mémorisent les directions données par un toucher unique; ils finissent par s’allonger, gagnent en élasticité et en souplesse et acquièrent une nouvelle organisation.
L’IS permet en outre d’optimiser l’intégration des différentes parties du corps, d’où une plus grande aisance du mouvement. Il enclenche à l’intérieur du corps un processus de restructuration qui se poursuit même après la fin du traitement. De surcroît, l’optimisation de la structure corporelle entraîne une amélioration générale de la perception de soi et un bien-être intérieur qui se traduit souvent par une expressivité plus authentique.